Gerald Parent Land Art

L’arbre est au cœur de ma démarche d'artiste. Il est pour moi une richesse quotidienne à laquelle je rends hommage à travers mes œuvres.

Mon travail exprime mon héritage laurentien, j’utilise dans ma pratique artistique un savoir-faire artisanal complémentaire à ma pratique professionnelle. Inspiré par ma formation en architecture et des principes et techniques traditionnelles en construction, je crée des œuvres directement en lien avec la nature en donnant une seconde vie aux arbres morts. À travers un regard contemporain je module l’arbre et lui offre une forme nouvelle le reliant à la modernité et lui assurant ainsi une certaine pérennité.

Ma démarche est en lien direct avec la nature et consiste dans un premier temps à apprivoiser l’environnement dans lequel l’œuvre doit être réalisée. J’apprends à comprendre comment le bois de chaque arbre réagit à la coupe, au séchage et aux diverses manipulations. .Cet échange entre moi et la matière m’emmène à découvrir les textures que le bois offre Je travaille en partenariat avec l’arbre.

Les contraintes techniques de travail modulaire sont un défi stimulant. Aux tranches de bois issues de l’arbre mort j’apporte la souplesse et la malléabilité qui lui donne une nouvelle apparence. J'explore alors des formes plus sculpturales.